Nos prochains spectacles
Une enquête pour inventer le repas demain et écrire entre Alpilles et Lubéron un récit sur la redirection agricole et la biodiversité compte tenu du réchauffement climatique.
Quel sera le repas de demain? Cette question a priori anodine n’a plus tout à fait la même saveur par les temps qui courent. Mais ne serait-elle pas un bon prétexte pour mettre les principaux.ales concerné.es autour de la table ? En partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux du Lubéron et des Alpilles, de l’INRAE et de Origens MediaLab, Le Citron Jaune et la Garance, amorcent une réflexion sur pratiques agricoles, alimentation et biodiversité à l’échelle de deux massifs fortement impactés par le réchauffement climatique. Cette narration prometteuse et restauratrice sera menée par l’artiste Floriane Facchini. De quoi donner envie de goûter l’avenir.
En partenariat avec la Garance – Scène Nationale de Cavaillon, l’INRAE, OrigensMedia Lab, les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et du Lubéron
Précédents Spectacles
Gratuit
Des humain·es, des arbres et 5 années pour réaliser la première huile d'olive de Port Saint louis de Rhône ! Un projet qui croise agriculture urbaine, recherche scientifique et délires artistiques.
Pont Ver(t)s est conduit en partenariat avec L’institut Ecocitoyen, le secours populaire de Port Saint Louis du Rhône, L’ADAAP 13, Le Centre Médicopsychologique, la Médiathèque de Port Saint Louis du Rhône et la Ville de Port Saint Louis du Rhône et financé par la Fondation de la Logirem, La Fondation Carasso, le Contrat de Ville de la Métropole d’Aix Marseille et le Conseil départemental des Bouches du Rhône.
Les artistes arboricoles développent des pépinières urbaines en cœur de ville, interrogent la domestication, l’horticulture urbaine et notre relation au vivant. Avec Pont Ver(t)s, l'intrépide trio souhaite créer avec les habitant·es de Port Saint Louis un verger. Ce jardin arboré, planté au pied des immeubles du quartier Ambroise Croizat, sera organisé pour permettre une cueillette libre et ouverte à tou·tes. Pont Ver(t)s se déploie sur plusieurs années avec des phases successives de collecte de graines, de composition de boutures, de travail du sol, de transplantions… Et de fêtes qui marquent les grandes étapes de cette aventure arboricole et collective ! En parallèle, Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard prennent soin des oliviers de la ville et organisent la collecte de fruit avec pour ambition de produire la première huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour s'assurer de la comestibilité des fruits, les artistes travaillent de concert avec les scientifiques de l'Institut écocitoyen afin de mesurer la bioaccumulation de polluants dans les sols.
Vous souhaitez participer ? Contactez-nous au 06 31 78 67 09
Vendredi 11 octobre 2024
Après le succès incontestable du premier LotOlive en 2023, les artistes arboricoles remettent le couvert avec une nouvelle édition : plus de lots, plus d'olives, plus de fun !

Samedi 20 avril 2024
En grand amateur·trice de fêtes, les artistes-arboriculteur·trices intrépides de Pont Ver(t)s se joignent au carnaval de la ville, en gardant à cœur de porter haut les couleurs du fruit totem de la ville : l'olive !

Vendredi 10 novembre 2023

Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard ont concocté un loto autour du fruit emblème de la ville : l'olive. Le Lotolive, un loto par piqué des hannetons pour comprendre les éléments essentiels au développement du fruit et les polluant qui le menacent, le tout en remportant de nombreux lots !
Mercredi 27 septembre 2023
Opération sauvons nos olives ! Afin de protéger les olives de Port Saint Louis du fléau de la mouche, notre duo d'artistes arboriculteurs, Thierry Boutonnier et Laury Huard, organise une balade pour asperger les fruits d'argile blanche. Venez leur prêter main forte !

Samedi 20 mai 2023
Ouvrez grand les fenêtres, le printemps est de retour ! Après la plantation d'arbres fruitiers à l’automne dernier, il est temps de récolter ce que l’on a semé. Venez faire la fête au jardin ! Au programme, musique, cirque et boom !

Samedi 4 mars 2023
Thierry Boutonnier et Laury Huard sont de retour à Port Saint Louis ! Samedi 4 mars, les deux acolytes proposent un atelier jardinage. Au programme : bouturage, construction de bac à semis... Que vous ayez la main verte ou non, rejoignez nous !
Infos et inscription auprès d'Emeline Ribeiro au 06 31 78 67 09
Samedi 3 décembre 2022
Après la collecte de graines, la composition de boutures, voici venu le temps d’installer une serre à usage collectif pour abriter les plants.
Pour célébrer cette nouvelle étape dans l’avancement du projet, nous organisons une fête de jardin samedi 3 décembre, 15H, au microsite Ambroise Croizat ! Au programme montage de la serre, concerts, goûter, sourires et bonne humeur. Une fête gratuite pour toute la famille.

Mercredi 19 octobre 2022
Laury Huard et Thierry Boutonnier, accompagnés des jeunes du quartier Ambroise Croizat, sillonnent les quartiers afin de récolter les olives non cueillies sur les arbres plantés en espace public et chez les particuliers. Commence à germer l'idée de fabriquer, à terme, une huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour cette la récolte sera simplement plonger dans la saumure.

Mercredi 14 Septembre 2022
Thierry et le Citron Jaune ont donné rendez-vous aux habitant·e·s à la médiathèque de Port Saint Louis pour présenter le projet de vergers collectifs. A l'issue de la réunion, chacun·e a pu adopter une bouture. Amandier, olivier, figuier ont été prélevé dans le quartier, puis mis en pot pour passer l'hiver au chaud.

En partenariat avec L’institut Ecocitoyen, le secours populaire de Port Saint Louis du Rhône, L’ADAAP 13, Le Centre Médicopsychologique, la Médiathèque de Port Saint Louis du Rhône et la Ville de Port Saint Louis du Rhône.
Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Fondation Logirem et de la Fondation Carasso.
L’artiste néerlandaise Rita Hoofjik explore les éco-émotions comme source d’un possible déni face aux enjeux écologiques que doit relever la Camargue.
Dans le cadre du projet Européen LAND – coporté par Oerol (Pays Bas), Sytev (Slovaquie) et Activat Performing Art (Grande Bretagne), le Citron Jaune a proposé à l’artiste néerlandaise Rita Hoofjik de se pencher sur les éco-émotions comme source d’un possible déni face aux enjeux écologiques. Cette recherche artistique menée en partenariat par la Tour du Valat et l’Institut Eco-citoyen aboutira à une création située en octobre 2025.
LAND est est un réseau d'organisations artistiques qui explore de nouveaux modes de collaboration entre organisations environnementales, scientifiques et artistes. Il est constitué de Oerol (Pays Bas), Sytev (Slovaquie) Activate Performing Art (Grande Bretagne) et Le Citron Jaune. Financé par l'Union Européenne au titre du programme Europe créative, LAND « offre » le paysage comme champ d'expérimentation dans l'espoir de réunir ce qui est souvent perçu comme désuni ou séparé : l'humanité et son environnement, l'art et la nature, la science et l'expérience.
En partenariat avec Oerol (Pays Bas), Sytev (Slovaquie) et Activat Performing Art (Grande Bretagne)
Financé par L''Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative
Une recherche art-sciences sur les devenirs de la Camargue face à la montée des eaux. En ligne de mire un jeu de rôle pour parler de ses futurs possibles et probables.
La Camargue : La plus grande zone humide de Méditerranée. Ses rizicultures, ses chevaux, ses taureaux, ses flamands. Une carte postale…fragile. Que peut devenir ce territoire unique face à la montée des eaux de la mer ? Comment imaginer ses future possibles et probables compte tenu des usages d’aujourd’hui et des données scientifiques sur demain ? Le Groupe N+1 mène l’enquête auprès des habitant.es et des chercheur.euses pour créer un jeu de rôle qui permettra aux participant.es de parler et rêver du devenir de ce Delta depuis le point de vue des humain.es et non humain.es qui l’habitent. Vous serez invité.es à y participer le 4 octobre 2025
Dates de résidences en 2025
· 16 et 17 janvier
· 3 au 7 mars
· 19 au 20 juin
· 28 au 29 Juillet
· 19 au 5 octobre – 4 octobre restitution !
En partenariat avec la Tour du Valat et le Vélo Théâtre avec le Soutien du Parc Naturel Régional de Camargue et la Ville de Port Saint Louis du Rhône
Danse – En cours de création
En partenariat avec le 3 bis F dans le cadre du dispositif Tridanse et de la troisième édition des Rencontres Art, Soin, Citoyenneté
Gratuit
Avec Agwuas, la chorégraphe chilienne Marcela Santander Corvalán, accompagnée de Gérald Kurdian, ouvre un dialogue avec les eaux de la Camargue.
Par le geste, elle explore les récits et les histoires d'eaux. A travers la danse, le toucher, les mots et la musique, elle écoute les voix du passé pour mieux imaginer les possibles gestes du futur.
📍 Lieu de représentation : Port pirate, Port Saint Louis du Rhône. Voir sur une carte.
Chorégraphie et interprétation Marcela Santander Corvalán
Créé en collaboration et avec Gérald Kurdian aka Hot Bodies
Collaborations artistiques Carolina Mendonça et Luara Raio
Composition musicale Gérald Kurdian
Production Virginie Dupray
Agwuas est soutenu par la Villa Albertine, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, A-CDCN, association des Centres de développement chorégraphique nationaux.
En coproduction avec le 3 bis F, Vélo théâtre et le Citron jaune, dans le cadre de TRIDANSE soutenu par le ministère de la culture, DRAC PACA.
Théâtre et art de rue - En cours de création
En partenariat avec le festival Au Rythme de ma rue
Gratuit
C'est l’histoire d’un quartier où les MAISONS sont construites sur le modèle d’une étrange MAISON TÉMOIN. Sa beauté légendaire a éloigné la terrible Macédoine. Vous avez rendez-vous devant la maison de « L » et « K ». Ielles vous raconte l’histoire d’un bouleversement : le leur et celui de leur quartier.
Écriture, mise en scène et jeu : Coline Trouvé
Jeu : Louise Desmullier et Coline Trouvé
Aide à l’écriture et à la mise en scène : Maxime Potard
Création Sonore et sonorisation : Nicolas Buclin
Costumes : Marion Vincent
Co-productions : Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), la Passerelle Scène Nationale de Gap (05)
Soutiens : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Le Cercle du Midi, Le Grand Ménage - Culture Lub' (84), La Fruitière Numérique de Lourmarin (84) et La Distillerie d'Aubagne (13) dans le cadre du dispositif de soutien à la production "Place aux compagnies"
Partenariats : Le Théâtre des Chartreux à Marseille (13), Le Comptoir de La Victorine à Marseille (13), Le Couvent Levat à Marseille (13), Le Théâtre du Strapontin à Marseille (13), Théâtre de l'Oeuvre (13)
Ce projet est lauréat 2024 de l'aide à la création du Cercle du Midi (réseau Chaînon)
Gratuit
Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, les Artistes arboricoles ont concocté une fête généreuse. Retrouvons-nous
autour d’un grand repas partagé ! Pour l’occasion, on a invité quelques ami·es à la main verte. Les chercheur·euses
de l’Institut Eco-citoyen planteront leur cabane au milieu du verger pour présenter les résultats de leurs analyses. Et puis, Radio Grenouille (88.8), installera son plateau dans le quartier pour diffuser sur les ondes en direct. Allô la terre, ici Pont Ver(t)s !
👋 Les lichens nous parlent de la pollution, découvrez ce qu’ils ont à nous dire ! Atelier proposé par l’Institut Eco-citoyen,
mercredi 4 juin au verger 14H-16H. Infos et inscriptions : 06 81 78 67 09
En partenariat avec L’institut Ecocitoyen, le secours populaire, L’ADAAP 13, Le Centre Médicopsychologique, ERILIA, la Médiathèque intercommunale et la Ville de Port Saint Louis du Rhône et financé par La Fondation Carasso, le Contrat de Ville de la Métropole d’Aix Marseille et le Conseil départemental des Bouches du Rhône.
Cirque – En cours de création
En partenariat avec le Festival de la Camargue
Gratuit sur réservation sur festival-camargue.fr
Une mystérieuse harde de femmes circaciennes traversent la nuit. A travers leurs gestes et leurs acrobaties, elles convoquent la figure sauvage et puissante du cerf. Entre leurs mains, les bois du cervidé se transforment en agrès de cirque unique, offrant un riche et audacieux terrain de jeu chorégraphique.
Écriture, chorégraphie et scénographie Fanny Soriano
Interprétation Nina Harper, Victoire Godard, Camille Guichard
Musique Jules Beckman, en cours
Lumière Cyril Leclerc
Costumes en cours
Regards extérieurs Sophie Borthwick, en cours
PRODUCTION Cie Libertivore
COPRODUCTIONS ET DIFFUSION Ville de Mende (Théâtre de Mende et Musée du Gévaudan) /Archaos
- Pôle national cirque - Marseille / Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d'Aubusson / PNR de Millevaches
/ Le Citron Jaune CNAREP - Port-Saint-Louis-du-Rhône / La Verrerie Pôle national cirque Occitanie / Le
Plongeoir Pôle national Cirque Le Mans / L'Hexagone Scène nationale de Meylan / En cours
ACCUEIL EN RÉSIDENCE Archaos Pôle national cirque de Marseille / Scène Nationale d'Aubusson
Théâtre Jean Lurçat / PNR de Millevaches / Musée du Gévaudan avec le Théâtre de Mende et La Verrerie
d’Alès / La Transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics - Corbigny / Le Citron Jaune CNAREP - Port-Saint-
Louis-du-Rhône / Le Plongeoir Pôle national Cirque Le Mans / L'Hexagone Scène nationale de Meylan
En cours
SOUTIENS Libertivore est conventionnée par la DRAC PACA / Aide à l'exploitation de
la Région SUD / Aide au fonctionnement du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Aide à
la production de la Ville de Marseille / Avec le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle
Jeune Cirque National / En cours
Fanny Soriano est artiste associée au Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d'Aubusson
Danse et marionnette
En partenariat avec le Festival de la Camargue
Gratuit
Sur le bassin du port se dessinent les silhouettes d’une danseuse, d’une marionnette de glace et de sa marionnettiste. Corps de chair et corps de glace fusionnent autour de cet élément fondamental et si précieux : l’eau. Un récit poétique qui évoque tour à tour la fuite du temps et notre lien aux éléments naturels.
Conception et mise en scène Satchie Noro et Élise Vigneron
Marionnettiste Sarah Lascar
Danse Satchie Noro
Conception marionnette Élise Vigneron
Conception construction dispositif scénographique
Silvain Ohl et Éric Noël
Construction marionnette Vincent Debuire assisté de,
Silvain Ohl et Théo Nérestan
Création textile Aurore Thibout
Musique Carlos Canales
Assistante à la mise en scène Zoé Lizot
Administration & développement Lucie Julien
Production Lola Goret et Émilie Boutet
Diffusion Émilie
Production Compagnie Furinkaï (Satchie Noro) et le Théâtre de l’Entrouvert (Élise Vigneron)
La compagnie Furinkaï est conventionnée par a DRAC Île de France. La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et le Conseil Départemental de Vaucluse
et soutenue par la ville d’Apt.
Co-producteurs : Théâtre Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine (38), Théâtre de Châtillon (92), Les Noctambules – Nanterre (92), Houdremont Centre culturel –
La Courneuve (93), Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin (93),
Théâtre Joliette – Marseille (13), La Lisière – lieu de création (91), Art’R – Paris (75), Sud-Est Théâtre – Villeneuve-Saint-Georges (94), Ateliers Frappaz – Villeurbanne (69)
Avec le soutien de l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue et du cirque et du Département de la Seine Saint Denis.
Soutiens : Vélo Théâtre – Apt (84), Citron Jaune – CNAREP
– Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), Le Bercail – Dunkerque (59), Groupe F (13)
Théâtre – En cours de création
En partenariat avec le Théâtre Joliette et La Garance
Gratuit – Réservation sur lagarance.com
Histoires de Manger est une expérience théâtro-culinaire portée par Tatiana Spivakova et Maly Diallo, tour à tour autrices, comédiennes, metteuses en scène et cuisinières.
À travers leurs héritages culturels, elles interrogent la cuisine comme patrimoine sensoriel, lieu de transmission où se rejouent des tensions sociales et patriarcales. Une invitation à partager une table où mémoire et récits questionnent autant qu’ils rassemblent.
Texte, jeu et mise en scène Maly Diallo et Tatiana Spivakova Son Louis Daurat Commise de cuisine et regard extérieur Viktoria Kozlova
Production Compagnie Liubov'
Coproductions Théâtre Joliette, Le Citron Jaune, en cours...
A priori, il s’agit d’un défilé de mode, mais sous les costumes nous découvrirons des humaines.
Avec Le Grand Défilé, Edith Amsellem déconstruit le stéréotype du genre féminin et crée un monde où les filles se racontent entre elles, sans être coupées ou contredites. Girl power !
Mise en scène Edith Amsellem
avec Myriam Lehman, Anna Longvixay, Clémence Pillaud + un groupe de 10 jeunes filles non-professionnelles
Scénographie Francis Ruggirello
Création sonore et musique Francis Ruggirello
Création costumes Colombe Lauriot Prévost
Collaboration artistique et coach Marianne Houspie
Création lumières distribution en cours
Régie générale Jean-Marie Bergey
Régie son distribution en cours
Production ERd’O
Projet Lauréat 2023 ÉCRIRE POUR LA RUE Dispositif de résidences d’auteur.rice.s des arts de la rue initié par la SACD et le ministère de la Culture DGCA.
Coproductions Le Carré Colonnes scène nationale Bordeaux Métropole, Le Théâtre Molière Sète scène nationale Archipel de Thau, Le Théâtre de Grasse scène conventionnée, Le Théâtre Massalia scène conventionnée à Marseille, Les Pronomades en Haute-Garonne CNAREP, Le Parapluie – Eclat CNAREP Aurillac, Le Citron Jaune CNAREP, Le Théâtre du Fil de l’eau Pantin, Le Réseau Traverses (Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Sud PACA). La recherche de partenaires est en construction.
Avec le soutien de la DGCA – aide nationale à la création arts de la rue, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud PACA. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.

